Cet essai a été complété sous la supervision de Pr. Elisabeth Levac de l'Université Bishop's pour ma maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke.
Afin d’atténuer les impacts délétères des changements climatiques sur les communautés vulnérables, il est essentiel de bien quantifier le phénomène pour adopter les stratégies appropriées. De nombreux plans d’adaptation aux changements climatiques s’appuient sur des matrices pour établir la vulnérabilité, mais ces dernières sont sommaires et manquent de précision. Cette évaluation peut être optimisée avec une approche qui combine les systèmes d’information géographique et une analyse en composante principale. L’aléa des vagues de chaleur et ses conséquences sur la santé publique a été choisi pour étudier l’équation V = S - CA, où V est la vulnérabilité, S la sensibilité et CA la capacité d’adaptation (ou la capacité à faire face).
Le présent essai a développé un calcul de vulnérabilité avec 14 indicateurs de sensibilité divisés en 4 composantes qui sont pondérées. Les résultats sont regroupés par la méthode du Jenks Natural Breaks. La capacité d’adaptation se base sur une équation générale qui lie les indicateurs de sensibilité et leurs impacts sur la communauté. Cette approche a été comparée avec celle de l’Atlas de la vulnérabilité, un projet conçu par des chercheurs de l’Université Laval. Leur méthode repose sur 13 indicateurs de sensibilité divisés en 4 composantes qui ne sont pas pondérées. Les résultats sont regroupés par la méthode des quintiles. La capacité à faire face se base sur 7 indicateurs qui sont divisés en 2 composantes.
Malheureusement, le manque de données probantes complexifie la conception d’un calcul standardisé. Ainsi, en l’absence d’une relation claire entre la mortalité, la morbidité et les divers indicateurs de la vulnérabilité, il est impossible de déterminer une approche optimale. Il est recommandé pour la majorité des organisations qui élaborent des plans d’adaptation de se fier à l’Atlas de la vulnérabilité, puisque c’est un outil clé en main avec une solide base scientifique. Pour celles qui nécessitent un calcul personnalisé, une démarche exhaustive est proposée. Enfin, des pistes de réflexion sont lancées aux chercheurs afin d’approfondir les connaissances sur les équations de vulnérabilité qui reposent principalement sur des avis d’experts et des études avec une puissance statistique limitée.
Nonobstant ces obstacles, il demeure primordial que les politiciens et les gestionnaires agissent rapidement à l’égard de la santé publique et des changements climatiques, notamment en adoptant des mesures de type « sans regret ». L’absence d’une littérature scientifique sans équivoque ne saurait être un prétexte à l’inaction.