Recherche

Suivi des ilots de chaleur à l'Espace Saint-Luc de Magog

Tableau de bord de suivi

SVP veuillez entrer une date entre le 2021-06-01 et le 2026-01-08
75 %
Téléchargement de la couche
Température de chaque zone de la couche sélectionnée (nombre de capteurs)
0 - 100 m (5) 100 - 200 m (2) 200 - 300 m (2) 300 - 400 m (1)
Max N/D N/D N/D N/D
Avg N/D N/D N/D N/D

  • Sélectionnez une date et une heure sur la barre au-dessus de la carte. La valeur par défaut est la dernière température envoyée par les capteurs.
  • Si la plage horaire que vous souhaitez consulter n'est pas disponible, cela peut être dû à un problème de capteurs. Regardez la section LoRa pour plus d'information.
  • La couleur et l'opacité ne sont que pour le rendu visuel, ils n'affectent pas les valeurs ou les analyses.
  • Vous pouvez ajouter ou retirer des couches avec l'icône en haut à droite de la carte
  • Vous pouvez ajuster le zoom avec la roulette de la souris ou avec l'icône en haut à gauche de la carte
  • Le projet de suivi, financé par Climat Municipalité 2, fait partie du projet de verdissement du 520 rue Saint-Luc à Magog. La première phase du projet qui se déroule en 2021 consiste à décontaminer le site, effectuer des consultations publiques et travailler avec diverses parties prenantes pour élaborer les plans d'aménagement.

    Si tout se déroule bien, les travaux devraient s’amorcer en 2022 et se terminer en 2023. Une importante plantation d’arbres sur plus de 20 000 m2 offrira un ilot de fraicheur aux citoyens directement sur le site, mais aussi dans les quartiers environnants.

    Afin de mesurer avec précision cet effet de refroidissement, 10 capteurs qui utilisent la technologie LoRa ont été installés à divers endroits stratégiques. Ces capteurs donnent une lecture en temps réel de la température observable dans le tableau de bord ci-haut. Le projet de suivi se poursuivra au-delà de la fin des travaux, puisque plus les arbres gagneront en maturité, plus le pouvoir rafraichissant devrait s’accroître. Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke analyseront ensuite ces données en profondeur. Des photos de l’évolution du site sont disponibles ci-dessous.

    Printemps 2021

    Résultats sommaires pour l’été 2021

    Afin d’évaluer le phénomène d’ilots de chaleur dans le quartier, les températures des capteurs ont été comparées avec la station météorologique d’Environnement Canada (EC) située aux abords du lac Memphrémagog qui sert de référence pour établir une température en l'absence du phénomène d'ilots de chaleur urbain.

    La température la plus élevée enregistrée par un capteur a été de 39,7 °C et la plus grande différence entre un capteur et la station d’EC a été de 11,7 °C. En moyenne, la différence de température moyenne la plus élevée entre un capteur et la station d’EC durant le jour (7 à 19h) était de 4,9 °C et la différence la moins élevée affichait 1,3 °C. Pour l’après-midi (12 à 17h), ces chiffres étaient respectivement de 5,5 °C et de 2,1 °C. Le tableau ci-dessous résume les statistiques pour chaque zone à l’étude.

    Study zones for urban heat island
    Différence de température moyenne entre la station d'EC et les capteurs
    Jour (7 à 19h) Après-midi (12 à 17h)
    Zone entre 0 et 100 mètres 2,7 °C 3,5 °C
    Zone entre 100 et 200 mètres 2,6 °C 3,2 °C
    Zone entre 200 et 300 mètres 3,2 °C 3,7 °C
    Zone entre 300 et 400 mètres 3,5 °C 3,8 °C
    Tous les capteurs 2,9 °C 3,5 °C
    Des cartes ont été produites en interpolant la différence entre la température des capteurs et la température des stations d’EC avec la méthode cubic spline. Cet exercice a été fait à partir de différentes températures de base à la station d’EC (20 °C, 25 °C, 30 °C et le pire cas de l’été avec une différence de température de 11,7 °C). Il est possible d’observer une tendance qui montre que plus la température est élevée, plus la différence est significative. Par conséquent, dans un futur avec des changements climatiques importants, il sera crucial d’atténuer le phénomène d’ilots de chaleur, ce que vise ce projet de revégétalisation.